
Par Chantal SUR
En 2021 le pape François avec convoqué un synode sur la synodalité. Un temps d'écoute, de dialogue et de discernement que l'Église tout entière a mené durant 2 ans et qui a aboutit à un document final en 2024. Pour ce synode, il y a eu une phase diocésaine. Certains paroissiens ont ainsi participé à des échanges. Pour mener cette phase diocésaine, une équipe avait été constitué par notre Archevêque. Madame Chantal Sur, de notre paroisse, en faisait partie. A ce titre à elle été invitée à aller à Rome pour participer au jubilé des équipes synodales (24-26 octobre 2025)
Retour avec elle sur une rencontre mondiale (plus de 2000 personnes) avec le Pape.
Nous avons vécu un moment d’exception à Rome, trois jours intenses de vie en Eglise : Envoyée par notre archevêque pour le diocèse, j’ai été touchée par cette Eglise VIVANTE, DIVERSIFIEE, rassemblée autour du Pape et ouverte à une NOUVEAUTE (synode).
Nous étions en quelque sorte en Province (diocèses de Dijon et de Nevers), avec un enseignement majeur donné par Mgr Alain Faubert et Sr Nathalie Becquart « la réforme de l’Eglise se fait non par décret mais par conversion et apprentissage ».
Lors de la messe pontificale du dimanche à St Pierre, le Pape a transmis un message fort appelant à « l’unité autour de la Parole, message non pas de pouvoir mais d’Amour des pauvres et de nos pauvretés », voilà notre « boussole » pour aujourd’hui !
Il s’agissait de faire un point d’étape significative dans le prolongement du DOCUMENT FINAL de la XVIe Assemblée du Synode des Evêques (à lire sur internet).
Ce JUBILE constitue le premier moment collectif de la phase de mise en œuvre, appelée à traduire les orientations du document final en choix pastoraux et structurels cohérents.
Beaucoup dans nos paroisses ont travaillé pour participer et contribuer au Synode lors de son lancement par le Pape François. La démarche synodale est comme une
« prophétie pour l’avenir de l’Eglise « une, sainte, catholique, apostolique et… SYNODALE ».
Il ne s’agit pas de créer de nouvelles tâches mais de regarder, autour de nous, toutes nos richesses pour les mettre en « musique » différemment et trouver une façon renouvelée de vivre ensemble : Notre Eglise doit être « apprenante », communion vivante, façonnée par l’Amour et animée pas l’Esprit Saint ».
Le Synode nous entraine à la nécessité d’une conversion des relations (rencontre, écoute et discernement). Des moyens concrets sont donnés pour avancer dans cette voie, tel que la « conversation dans l’Esprit ».
L’enjeu est fort et enthousiasmant : il s’agit de « marcher « ensemble » dans une confiance renouvelée, dans une fraternité vécue (« la fraternité, c’est aider l’autre à accéder au lieu de sa croissance »).
Je voudrais vous transmettre toute ma joie et ma confiance dans l’avenir : l’Esprit Saint, amour, est à l’œuvre !
Chantal SUR

