top of page

Bon carême

Par le père Paul Royet

Mercredi 18 février nous allons entrer en carême, temps liturgique de 40 jours qui nous conduira à la grande fête de Pâques. Voici ce que le pape François écrivait en 2023 (à partir de l’Évangile de la Transfiguration, proclamé le 2e dimanche de Carême) :


« Durant ce temps liturgique, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière. »


« Pour cette “retraite” sur le mont Thabor, Jésus emmène avec lui trois disciples, choisis pour être témoins d’un événement unique. Il veut que cette expérience de grâce ne soit pas solitaire, mais partagée, comme l’est, du reste, toute notre vie de foi.

Jésus, on doit le suivre ensemble. Et c’est ensemble, comme Église pérégrinant dans le temps, que l’on vit l’année liturgique et, à l’intérieur de celle-ci, le Carême, en marchant avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage.

Par analogie avec la montée de Jésus et des disciples au Thabor, nous pouvons dire que notre chemin de Carême est “synodal”, car nous l’accomplissons ensemble sur le même chemin, disciples de l’unique Maître. Bien plus, nous savons qu’il est lui-même la Voie, et donc, que ce soit dans l’itinéraire liturgique ou dans celui du Synode, l’Église ne fait rien d’autre que d’entrer toujours plus profondément et pleinement dans le mystère du Christ Sauveur. »


Dans la ligne de ce que disait le pape François, avec l’EAP, nous vous proposons de « marcher avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage », en rejoignant une petite fraternité de 6 personnes, pour 3 rencontres. Lorsque vous vous retrouverez, vous méditerez ensemble un extrait de la Parole de Dieu et vous partagerez autour d’un extrait de l’exhortation apostolique du pape Léon XIV « Je t’ai aimé ». De vos échanges naîtrons des lumières pour éclairer votre vie d’aujourd’hui et le chemin de conversion que vous fera entendre le Seigneur. Des feuilles d’inscription sont disponibles à l’église.


D’autre part, un visuel liturgique devant l’autel, en lien avec l’Évangile du jour, soutiendra notre chemin de carême. Nous passerons d’une tente fermée à une tente ouverte sur la Vie, une tente ouverte pour accueillir la Vie du Ressuscité ! Cette Vie que nous célébrerons lors de la Vigile Pascale, où nous aurons la joie d’avoir 8 baptêmes.


Bon carême

Père Paul Royet

Entrée en carême : Messe des cendres

Mercredi 18 février à 19h30

Vous pouvez apporter un rameaux de l’année dernière à bruler

 

paroisse
saint
 - pierre

11 Place Wilson

21000 DIJON

Tel : 09 79 29 86 38

saintpierre.dijon@gmail.com

©2022 by Paroisse Saint-Pierre Dijon

bottom of page