Mot d'accueil
Présentation du Père Royet par une paroissienne de talant
Dimanche, 1er septembre 2024
Bonjour à tous,
En tant que paroissienne de Talant, proche de Paul et avec l’aide de quelques paroissiens, je vais essayer de vous présenter votre nouveau curé.
Paul est originaire de Nuits-Saint-Georges où réside une partie de sa famille auprès de laquelle il aime se retrouver et s’y ressourcer.
Il est arrivé à Talant il y a 10 ans, le 07 septembre 2014
Ordonné en 1992 il a d'abord été aumônier des établissements scolaires de Beaune et curé de 3, puis 6, puis 12 villages autour de Beaune.
Ensuite, il a été, pendant 7 ans, curé d’Arnay-le-Duc et ses 21 villages, puis 8 ans curé du Sacré Cœur et Saint Jean-Bosco de Dijon, tout en étant responsable de la mission étudiante et pendant de longues années, responsable du service diocésain des vocations ; Paul a fêté ses 32 ans d’ordination cette année.
Paul n’a pas choisi son prénom, mais il a hérité du tempérament de son Saint Patron. Comme vous pouvez le voir, Paul est grand, sa taille impressionne, sa voix porte. C’est quelqu’un de direct, qui dit ce qu’il pense, un peu trop parfois diraient certains. Il aime les choses bien faites, un brin perfectionniste pourrait-on dire.
Soucieux des uns et des autres, souvent dans la discrétion, il sait accompagner, pour un temps, des paroissiens dans la peine, mais pas que.
Il a toujours à cœur d’aider au discernement d’un appel, d’ouvrir la porte à chacun, quel que soit son chemin de vie.
C’est un homme d’action, entreprenant, qui agit avec fougue et qui montre de la ténacité. C’est vrai qu’il a les qualités et les défauts de l’entrepreneur, ce n’est pas pour rien qu’il a été pendant de nombreuses années, jusqu’à il y a peu de temps, conseiller spirituel du mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens pour la Bourgogne Franche-Comté.
Lors de son arrivée à Talant, Paul revenait d’une année parisienne durant laquelle il a pu approfondir la spiritualité de St Ignace de Loyola.
Depuis, il est responsable du service diocésain de la vie spirituelle et à quart-temps formateur/accompagnateur au Centre Spirituel Jésuite de Manrèse, près de Paris.
Pour ma part, j’ai suivi une de ses formations qui m’a agréablement bousculé, interpellé et qui me donne envie à poursuivre davantage. Je vous invite à suivre une de ses formations.
Paul est un prédicateur né qui sait remettre la Parole de Dieu au centre de la foi. Nous avons ainsi pu nous nourrir de cette Parole lors de soirées de prière accompagnée. Rendons grâce à Dieu pour le don précieux qu’il nous fait en la personne de son fidèle serviteur.
Paul est également passionné de voyages et de pèlerinages. Faire découvrir la Terre Sainte à certains paroissiens a été pour lui, une source de grand bonheur, tout comme pour celles et ceux qui ont vécu ce moment.
Enfin, tout comme son Saint Patron, Paul est un bon vivant, un pasteur dévoué qui sait et qui aime créer du lien, preuve en est les nombreux apéros de l’amitié après les messes, les pique-niques et sorties paroissiales que nous avons vécues.
Il sait créer du lien aussi avec les jeunes ; ils ont ainsi pu partir en pèlerinage à la Salette, Taizé, aux JMJ de Lisbonne ou encore la rencontre avec le Pape à Marseille et tout dernièrement au pèlerinage diocésain à Lourdes. La catéchèse est au cœur de la mission de Paul, là aussi, ce n’est pas pour rien, qu’il vient d’être nommé, par notre archevêque, délégué épiscopal pour la Catéchèse.
Je ne vous en dirai pas davantage, ah si ! Ne soyez pas surpris si Paul ne vous reconnait pas car il n’est pas du tout physionomiste, alors pour palier à cela, j’invite chacune et chacun d’entre vous à prendre le temps d’une rencontre avec Paul. Invitez-le chez vous en toute simplicité, sans chichi, même dans la cuisine avec juste un bol de soupe ou une tranche de jambon.
Rendons grâce à Dieu pour le don précieux qu’il nous fait en la personne de son fidèle serviteur.
A toutes et tous, je souhaite un beau et long chemin avec votre nouveau pasteur.
Catherine